AccueilNECSÀ propos de nous

Présentation

NECS, créé en 2000, est un bureau d'études composé d'ingénieurs et de scientifiques issus du monde de la recherche appliquée. Spécialisé dans l'expertise et le conseil, ses compétences sont centrées sur l'utilisation d'outils numériques de modélisation du comportement des matériaux et des structures du génie civil.

Nos missions sont composées de divers types de prestations : diagnostic structurel sous sollicitations sévères à l’aide de modélisations avancées, conception de solutions de confortement et réparation, études de faisabilité et projets d’exécution d’ouvrages neufs, ainsi qu’assistance à maîtrise d’ouvrage.

La variété des thèmes techniques maîtrisés par les ingénieurs de NECS (séisme, actions climatiques, explosion et impact de projectiles, comportement à long terme et estimation de la durée de vie des ouvrages), le souci de la qualité du service rendu et la disponibilité envers les clients définissent les traits distinctifs de la société.

Autre caractéristique forte, qui fait partie de l'ADN de NECS, son effort continu dans l’innovation, aussi bien sur le plan technologique que l'organisation de ses moyens de production. C’est ainsi que NECS a réalisé d’importants investissements depuis plus de dix ans, avec l'industrialisation de ses outils de calcul et l'élaboration de méthodes innovantes, qui lui permettent aujourd’hui de traiter des demandes industrielles du plus simple au plus complexe, alliant l'expertise, préparation de modèle, analyses numériques, traitement des résultats et leur interprétation par rapport à des référentiels normatifs. Dans ce schéma, le solveur Code_Aster ainsi que quelques autres logiciels libres de préparation de modèle et d’exploration des résultats constituent le cœur de la plate-forme d’étude développée par NECS.

Avec plus de 25% de son activité, NECS est également impliquée dans de nombreux programmes de recherche, souvent multi-partites. Ces actions intègrent également diverses opérations de mutualisation des connaissances théoriques, de développement et d’utilisation des outils de simulation ainsi que la participation à l’animation d’une communauté d’échanges dans le domaine de la construction, notamment au travers d’opérations de validation et de qualification des outils et méthodes.

Activités de NECS

Champs d'expertise de NECS