AccueilÉtudes et ConseilAvis technique (CSTB)Etudes et assistance pour l'obtention d'un Avis Technique CSTB

Etudes et assistance pour l'obtention d'un Avis Technique CSTB

Procédé GBE (Beaumont - Lafarge)

Assistance technique pour obtention d’ATEX et d’Avis Technique pour le procédé GBE : réalisation de murs sandwich constitués de deux parois béton armé coulées simultanément avec interposition d’un isolant. Dimensionnement structurel du procédé GBE : sismique, thermique, gravitaire, climatique, etc.

Les sociétés GBE et LAFARGE ont entrepris la démarche d’obtention d’un ATEX pour le procédé de construction de murs sandwich GBE. Pour cela, NECS a été sollicitée afin d’apporter une assistance technique pour expertiser la tenue mécanique du procédé vis-à-vis des actions climatiques (thermique, vent), sismiques, gravitaire, etc. L'objectif était d'évaluer la faisabilité de la solution et d'en réaliser le dimensionnement.

Le procédé de mur GBE est destiné à la réalisation de murs de superstructures périphériques, pouvant contenir des poutres-voiles, des poutres et des poteaux, de bâtiments d’usage courant à ossature en béton armé. Ces murs de type « sandwich » constituent un système porteur et mettent en oeuvre deux parois en béton armé coulées en place simultanément avec interposition d’un isolant entre les deux banches internes et externes. Ce procédé constitue l’enveloppe extérieure des bâtiments à ossature en béton armé et il assure une fonction porteuse (le voile intérieur est porteur).

Maquette du procédé GBE
Maquette du procédé GBE
Schémas de principe
Schémas de principe
Plan et modélisation de façade
Plan et modélisation de façade
Post traitement en termes de ferraillage de paroi
Post traitement en termes de ferraillage de paroi