AccueilÉtudes et ConseilAvis technique (CSTB)Modélisation, calculs et dimensionnement pour l'obtention d'un Avis Technique

Modélisation, calculs et dimensionnement pour l'obtention d'un Avis Technique

Rupteurs thermiques Plakagroup/Schock

Modélisation du comportement thermo-mécanique d'un bâtiment équipé de rupteurs thermiques soumis aux chargements gravitaires et thermiques. Dimensionnement d'une solultion, justification par modélisation aux éléments finis et élaborataion d'un rapport d'étude.

Cette étude s'est basée sur la modélisation du comportement thermo-mécanique d’un bâtiment équipé de rupteurs de ponts thermiques. Les chargements considérés étaient les actions gravitaires et variations géométriques d’origine thermique et retrait de béton. Le but des analyses numériques était d’en déduire les sollicitations subies par les rupteurs et de les comparer avec leur capacité. Les calculs ont été réalisés pour plusieurs configurations de rigidité des rupteurs. Les simulations ont été effectuées dans un premier temps pour un comportement élastique linéaire des matériaux, puis un comportement non linéaire avec prise en compte de la fissuration du béton et de la plastification de l’acier des armatures. Les résultats de cette étude ont été présentés et discutés avec le CSTB dans le but d'obtenir par la suite un Avis Technique.

Maillage de la structure et modélisation des rupteurs
Maillage de la structure et modélisation des rupteurs
Déformée du bâtiment sous chargement
Déformée du bâtiment sous chargement
Déplacements relatifs subis par les rupteurs
Déplacements relatifs subis par les rupteurs