AccueilÉtudes et ConseilExpertise de sinistresExpertise des désordres dans une structure béton armé

Expertise des désordres dans une structure béton armé

Piscine du Chalet "Black Pearl" - Courchevel 1850

Calculs non linéaires pour définir l'origine des désordres, calculs linéaires standards pour établir les cartes de marge et évaluer les insuffisances, proposition d'une solution de renforcement et calcul de rebouclage.

Le chalet « Black Pearl » a été construit en 2009 à Courchevel 1850. Il comprend plusieurs niveaux, dont un avec piscine. Celle-ci est composée d’une ossature en béton armé reposant sur des poteaux et voiles visibles dans le garage du chalet. Des désordres sont apparus sur la structure de la piscine, notamment des fissures d’ouvertures variables en sous-face du bassin, sur les faces latérales des parois du bassin et des fuites d’eau.

La prestation de NECS consiste à :
- Etudier le comportement réel de la sturcture grâce à une modélisation numérique 3D et une analyse non linéaire en tenant compte de la fissuration du béton et de la plastification des armatures, afin de calculer les sollicitations réelles dans les différents éléments et les comparer aux observations in situ. Cette étape permet de conclure sur l'origine des désordres.
- Réaliser des calculs standards par une analyse en comportement élastique linéaire des matériaux pour des combinaisons ELS et ELU afin d'évaluer les insuffisances structurelles en ferraillage et équarrissage,
- Proposer des solutions de renforcement et réaliser un calcul de rebouclage.

Coupe du chalet Black Pearl
Coupe du chalet Black Pearl
Photo de la piscine
Photo de la piscine
[[IDnnnn_P03.jpg|CAO de la structure étudiée]]
Déformée de la piscine
Déformée de la piscine
Carte des déformations et comparaison avec l'observation in situ
Carte des déformations et comparaison avec l'observation in situ
Carte des sollicitations dans la dalle de fond
Carte des sollicitations dans la dalle de fond