Risques d'explosion externe

Réexamen de sûreté INB 50

Etude de comportement de bâtiments vis-à-vis du risque d'explosion

La prestation s’inscrit dans le cadre du réexamen de sûreté de l’INB 50. Elle porte sur l’étude du comportement de deux bâtiments vis-à-vis du risque d’explosion externe :
• Étude du comportement du génie civil sous l’effet d’une onde de pression par un modèle tenant compte du comportement non linéaire de la structure en béton armé. Le modèle est un modèle tridimensionnel aux éléments finis, constitué principalement d’éléments de coque représentant les dalles et les voiles, et d’éléments de poutre représentant les poteaux et les poutres. Il est complété par la modélisation des ferraillages, et l’affectation de lois de comportement non linéaires aux matériaux béton et armatures, représentant les phénomènes de fissuration du béton en traction, de plastification du béton en compression, et de plastification des armatures en tenant compte de leur écrouissage.
• Évaluation de la pression minimale de l’onde incidente d’explosion risquant de conduire à la ruine des bâtiments : évaluation de la forme de l’onde de pression la plus pénalisante pour la structure, identification des zones de structure les plus critiques vis-à-vis de la tenue à l’onde de pression et de leur mode de ruine, évaluation de la pression maximale pouvant être équilibrée pour chacune de ces zones et modes de ruine.
• Étude de confortement du bâtiment pour assurer sa tenue sous une onde de pression.
• Soutien technique au cours de l’instruction du dossier par l’IRSN et l’ASN.

Vue générale du maillage du modèle
Vue générale du maillage du modèle
Déformée d'un mode propre
Déformée d'un mode propre
Profil d’onde de pression incidente d’explosion
Profil d’onde de pression incidente d’explosion
Déplacements enveloppes
Déplacements enveloppes
Variation du torseur à la base
Variation du torseur à la base
Contraintes verticales au sol
Contraintes verticales au sol