AccueilÉtudes et ConseilSéisme : risque normalDiagnostic sismique et renforcement d'un bâtiment à risque normal

Diagnostic sismique et renforcement d'un bâtiment à risque normal

Palais Stéphanie (Cannes)

Tenue au séisme du projet de surélévation du Palais Stéphanie : ajouts de 3 niveaux supplémentaires – Analyses modale-spectrale et push over non linéaire, étude de faisabilité du projet et validation du non besoin de renforcement parasismique.

NECS a été sollicité par Jesta Capital France pour réaliser une étude technique sur un projet d’agrandissement du Palais Stéphanie à Cannes. Le maitre d’ouvrage souhaitait connaître la faisabilité de l’ajout de plusieurs niveaux supplémentaires au-dessus de la structure existante.

L’étude a consisté principalement à vérifier que le projet satisfaisait aux exigences de l’arrêté du 22 octobre 2010 relatif aux bâtis existants, et à vérifier la tenue de la future structure au séisme.

L’étude a été divisée en plusieurs étapes. La première étape, consistant en un avis d’expert basé sur une approche simplifiée, a permis de confirmer l’opportunité de poursuivre la mission avec la deuxième étape consistant en la réalisation d’une étude complète plus précise à base de modélisation numérique fournissant la démonstration complète des conséquences du projet d’agrandissement du bâtiment, et au besoin, les préconisations de travaux de confortement nécessaires permettant d’assurer la résistance de la partie existante de la structure.

L’étude numérique de la deuxième étape basée sur une analyse non linéaire dite push-over a permis de démontrer la tenue au séisme du projet sans besoin de renforcement particulier.

Vue d'artiste du projet de surélévation
Vue d'artiste du projet de surélévation
Modélisation et analyse modale-spectrale
Modélisation et analyse modale-spectrale
Analyse push-over non linéaire et diagramme de capacité
Analyse push-over non linéaire et diagramme de capacité
Diagnostic de la structure béton armé
Diagnostic de la structure béton armé