AccueilÉtudes et ConseilSéisme : risque normalDiagnostic sismique et renforcement d'un bâtiment à risque normal

Diagnostic sismique et renforcement d'un bâtiment à risque normal

Centre aquathermal des Eaux-Bonnes (64)

Etude au séisme de la structure existante du projet de réhabilitation du centre aquathermal des Eaux-Bonnes. Structure mixte : existant en béton armé et maçonnerie de pierres, et projet de surélévation en bois. Diagnostic sismique, proposition de solutions de renforcementet et calcul de rebouclage.

NECS a été sollicité par Grontmij pour réaliser une étude technique sur un projet d’aménagement du centre aquathermal des Eaux-Bonnes. Ce projet consiste à réhabiliter les thermes anciens et à créer une surélévation sur la zone centrale du bâtiment.

L’étude consiste principalement à vérifier que le projet satisfait les exigences de l’arrêté du 22 octobre 2010 relatif aux bâtis existants, et à vérifier la tenue au séisme de la structure existante dans la configuration finale du projet.

L’étude est divisée en plusieurs étapes. La première étape consiste en l’élaboration d’un avis d’expert vis-à-vis de l’impact des transformations sur la tenue structurelle sous charges dynamiques. La deuxième étape est la réalisation d’une étude plus étendue à base de modélisation numérique, fournissant la démonstration complète des conséquences du projet d’agrandissement du bâtiment. Une modélisation numérique 3D aux éléments finis est donc réalisée sur la géométrie de la structure dans son état final (projet). La troisième étape décrit les pistes d'amélioration structurelles envisageable et les valide par un calcul de rebouclage.

Structure existante
Structure existante
Modélisation 3D et analyse modale-spectrale
Modélisation 3D et analyse modale-spectrale
Diagnostic de la structure existante : diagnostic poteaux/poutres, courbe d'interaction et cartographie de ferraillage
Diagnostic de la structure existante : diagnostic poteaux/poutres, courbe d'interaction et cartographie de ferraillage