Projet : Ancienne Gendarmerie de Basse-Terre (Guadeloupe)
Mission : Etude au séisme des bâtiments de l’ancienne Gendarmerie de Basse-Terre.
Sur cette structure en béton armé Sixense necs a réalisé un diagnostic sismique suivi d’une étude de faisabilité de réhabilitation pour aboutir sur des propositions de solutions de renforcement ainsi qu’un calcul de rebouclage.
Compte tenu de l’importance du risque sismique en Guadeloupe et conformément aux dispositions du PPRS, l’Etat a entrepris de faire réaliser des études de vulnérabilité au séisme de l’ensemble de son parc immobilier.
Dans ce contexte, Sixense necs a réalisé une étude de diagnostic sismique des bâtiment existants R+2 et R+3 de la Gendarmerie de Basse-Terre pour le compte de la DEAL, dans le cadre du relogement des agents de la police nationale.
L’étude consiste à vérifier la tenue au séisme de la structure grâce à une modélisation numérique 3D et une analyse modale-spectrale puis à proposer des solutions de renforcement intéressantes techniquement et économiquement Pour à la suite, réaliser un calcul de rebouclage afin de valider le comportement des structures renforcées.