Projet : Centre emplisseur de Mâcon (STOGAZ)
Mission : Etude sismique dans le cadre de l’arrêté du 4 octobre 2010 relatif aux ICPE. Diagnostic du réservoir métallique sous talus, du bac béton armé, des pieux de fondation et du sol. Propositions d’axes de réflexion d’amélioration.
Suite à une visite sur site et une analyse documentaire, un modèle 3D aux éléments finis a été élaboré. Par ailleurs un calcul élastique linéaire a été réalisé pour mener à bien le diagnostic de la tenue au séisme du réservoir sous talus, de sa ligne de soutirage, de la structure béton armé périphérique, des pieux de fondation et du sol.
Le modèle 3D a été élaboré avec des éléments finis filaires (poutres, pieux, lignes de soutirage et de purge), surfaciques (juppe du réservoir, voiles et dalle en béton armé) et volumiques (sable du talus).
L’étude dynamique a été faire sur la base d’une analyse modale-spectrale. Le post-traitement des résultats a permis d’évaluer la résistance des éléments de structure et la stabilité d’ensemble de l’ouvrage.
Deux configurations de sol ont été étudiées pour prendre en compte la possibilité de liquéfaction de la couche supérieure de sol.
Des propositions d’axe d’amélioration ont été proposées, allant de l’analyse non linéaire plus détaillée aux propositions de travaux de renforcement.
L’étude sismique réalisée est conforme aux exigences de l’arrêté du 4 octobre 2010.