Feu, thermique & diffusion

Notre bureau d’étude structures et matériaux vous apporte des solutions concrètes face aux variations géométriques liées au feu, aux variations thermiques ou encore aux diffusions. Selon votre situation et votre problématiques nous vous conseillons et guidons vers les meilleurs solutions

Variations géothermiques : des efforts structurels complexes

Les structures peuvent subir des variations géométriques d’origines thermiques comme la dilatation ou la contraction. Elles peuvent également subir des problèmes de séchage comme la dessiccation du béton ou de fluage. Cela entraine souvent la dégradation des propriétés mécaniques comme la tenue au feu.

Ces efforts sont des sujets souvent méconnus des ingénieurs. De plus les logiciels de calculs traitent ces phénomènes de manière simplifiée.

Or, les sollicitations thermiques peuvent avoir un impact sur vos structures et matériaux et ce tout au long de son cycle de vie.

IMG_01_feu_ther_diff

Deux types d’études pour chaque situation :

Premièrement les études simplifiées. Elles sont réalisées en phase de faisabilité ou avis préliminaire.

Les études détaillées sont quant à elles réalisées avec des modélisations multiphysiques pour répondre à des demandes très variées.

Face aux effets thermiques, de feux et de diffusions nous pouvons vous proposer différentes solutions d’ingénierie :

IMG_02_feu_ther_diff
  • Évaluation de la durée de stabilité au feu et prédiction du mode de ruine
  • Vérification de l’étanchéité d’un réservoir ou d’une enceinte de confinement avec prise en compte du fluage et retrait de dessication du béton armé précontraint
  • Prise en compte du chargement thermique d’origine climatique dans le dimensionnement des éléments de structure d’un bâtiment : façade, acrotère, rupteurs de pont thermique
  • Élaboration d’un dispositif de refroidissement d’un ouvrage en béton massif pour éviter le réchauffement excessif du béton avec le risque de fissuration après retrait thermique ou l’activation du RAS (réaction alkali sulfate)

Chez Sixense necs, nous vous proposons des solutions certifiées.

Nous maitrisons les modèles physiques qui décrivent ces phénomènes et leurs interactions.

Nous exploitons toutes les possibilités règlementaires comme les Eurocodes ou Code Model.

Chaque méthodologie utilisée est calibrée et validée par les règlements en vigueur et des essais expérimentaux.

Nous modélisons ces phénomènes via la méthode des éléments finis.

Nos références

Etudes thermiques d’ouvrages souterrains pour le stockage profond de déchets nucléaires

Modélisation thermo-hydraulique 3D : évaluation des pressions (eau et vapeur) dans le milieu poreux (sol) pour estimer les écoulements, fuites et risques de fracturation hydraulique
Evaluation de la qualité des résultats de simulations 2D (axisymétriques ou planes) de coupes dans un massif de sol et site de stockage de matériaux exothermiques (configuration tridimensionnelle, anisotropie).

Read more

Stabilité structurelle sous incendie

Poteaux en BFUP Ductal® du MuCEM (Musée des Civilisations de l’Europe et de la Méditerranée)
Comportent jusqu’à la ruine de structures en béton armé – Thermique transitoire non linéaire – Endommagement de béton et plastification d’acier, avec influence de la température (modèles Eurocode 2/1-2)

Read more

Calcul d’étanchéité

Enceintes de confinement de réacteurs nucléaires

Read more

Prédiction de la capacité à l’étanchéité et à la rupture

Estimation de la résistance de la maquette d’enceinte SANDIA II

Read more

Étude d’incendie dans un tunnel

Simulations thermiques 2D simplifiées d’une géométrie 3D
Comportement thermique d’un tunnel exposé à un incendie. Modélisations Gigognes. Tunnel kilométrique (confidentiel), Zone décamétrique (Cf. figure de gauche), élément décimétrique (Cf. figure de droite). Etude paramétrique du dépassement local d’une température critique en fonction des propriétés de l’incendie, des matériaux et de la configuration locale. Simulations thermiques 2D simplifiées d’une géométrie 3D.

Read more

Tenue au feu d’un réservoir à hydrocarbures

Tenue au feu de la double paroi en béton d’un réservoir à hydrocarbures (Lespinasse)
Etude de tenue au feu du réservoir à hydrocarbures par modélisation numérique 3D et analyse thermique transitoire non linéaire.

Read more

Ils nous font confiance

Logo client IRSN
logo client Eiffage
Logo client Cegelec