Nous sommes un bureau d’étude d’ingénierie structure et matériau. Notre équipe constituée d’ingénieurs, d’experts et de développeurs réalise pour nos clients des études avancées. Nous pratiquons une ingénierie de pointe fondée sur un encadrement technique renforcé (6 docteurs et experts / 6 chefs de projet) et sur des projets de recherche appliquée. Grâce à notre équipe de développeurs, nos outils de calculs sont en constante évolution pour répondre aux besoins de nos clients et intégrer les dernières avancées issues de la recherche.

POSTE EN CDI INGENIEUR D’ETUDES ET R&D

Nous recherchons un ingénieur d’études et de modélisation de structures en génie civil qui participera à la réalisation d’études avancées de bâtiments et ouvrages d’art à l’aide d’outils numériques et de méthodes innovantes.

Compétences requises

Savoirs / Connaissances

– Formation génie civil (RdM, BA, CM, matériaux, règlements)
– Méthode aux éléments finis

Savoir – être / Aptitudes

– Satisfaction clients (internes et externes) – Rigueur / Organisation /Précision
– Sens de l’initiative
– Relever des défis et trouver des solutions avec une grande autonomie
– Sens du partage et du travail en équipe
– Maîtrise de la langue française (rédaction de rapports d’étude)
– Maîtrise de la qualité des produits
– Méthode, organisation, traçabilité
– Gestion des priorités et planning
– Passionné par la technique, étude, modélisation

Formation Initiale

BAC + 5 minimum (Ecole d’Ingénieur, spécialité Génie Civil)

Expérience

Expérience minimum 2 ans au sein d’une équipe de bureau d’études

STAGES INGÉNIERIE DES STRUCTURES
SAISON 2024 – 2025

Nous accueillons des stagiaires de différents profils qui seront amenés à travailler sur les thématiques suivantes :

  • Études avancées de génie civil
  • Développement de logiciels
  • Recherche appliquée

Si un ou plusieurs des sujets ci-dessous vous intéressent, n’hésitez pas à nous envoyer votre lettre de motivation et CV en cliquant sur “nous rejoindre” puis précisez la ou les référence(s) du ou des sujet(s) de votre choix.

Référence : E-8-JMV
Études non-linéaires avec grands déplacements et non-linéarité matérielle de structures en béton armé : étude de différentes techniques de modélisation pour les éléments de structures (coques, poutres), domaine de validité, technique de convergence, …

Référence : D-6-SGN
Logiciel d’aide à la conception de structures en BA en phase esquisse (Architecte / Ingénieur de structure / Entreprise de construction). Importation de modèles BIM, conversion en modèle de calcul aux éléments finis. Calcul accéléré des grandeurs d’intérêt (efforts, déplacements, taux de ferraillage théorique, taux de sollicitation). Conversion en ferraillage pratique et calcul de ratio et estimation de coût de projet.

Référence : R-7-ALE

Modélisation numérique d’essais pyrotechniques réalisés au tube à choc. Étude comparative de code de calcul par éléments finis (Radioss et Europlexus), études paramétriques et recalage de modèles.
Compétences requises : méthodes numériques (éléments / volumes finis), mécanique des fluides, génie civil.

Référence : R-8-ALE

Développement d’un outil métier de détermination de la résistance ultime d’un panneau en béton armé comportant des ouvertures soumis à une pression uniforme, à l’aide d’une modélisation numérique non-linéaire aux éléments-finis et d’un calcul.

Référence : E-1-TDY
Modélisation de l’action du sol et de l’eau sur les structures / Développement d’outils pour harmoniser les pratiques.
Recherche bibliographique, synthèses des pratiques et méthodes, élaboration d’un cahier des charges, développement d’un outil Excel.
Compétences requises : Excel, génie civil, géotechnique

Référence : E-2-SGN
Étude de la résistance des bâtiments stratégiques, aux agressions sévères : séisme, neige et vent, tornade, grand froid, grand chaud.
Apprentissage des méthodes d’analyse, techniques de modélisation des différentes méthodes : statique, modale spectrale, pushover, transitoire linéaire ou non-linéaire matériau (fissuration de béton, plastification des aciers) et géométrique (décollement de fondation, entrechoquement des structures, …), approche énergétique). Méthode des éléments finis et solutions analytiques approchées

Référence : E-5-ALE
Vérification du comportement d’une paroi béton armé sous l’effet d’un impact de projectile suivant différentes approches : énergétique analytique, énergétique numérique à l’aide d’une modélisation aux éléments finis non-linéaire avec pilotage en déplacement, modélisation numérique en dynamique rapide explicite.
Analyse des résultats obtenus et des écarts constatés. Rédaction d’une communication scientifique.

Référence : E-6-ALE
Établissement d’un dossier de validation d’un programme de calcul de spectres sismiques transférés (FSG). Comparer les résultats spectraux obtenus à l’aide de ce logiciel pour différentes typologies de structures, de niveau de séisme et d’interaction sol-structure avec des études transitoires linéaires avec accélérogrammes. Evaluer les écarts constatés et dégager des paramètres correctifs éventuels assurant le caractère enveloppe des signaux déterminés.

Référence : D-7-SGN
Développement d’une boite à outils numériques destinés aux études vibratoires

Pour certaines études de conception et de diagnostic de structures soumises à l’action vibratoire, il est plus judicieux
de recourir à des moyens d’analyses numériques dédiés plutôt qu’à une simulation aux éléments finis. Les exemples
d’application sont : conception de dalles/planchers (toiture d’immeuble équipée d’héliport, salle de sport), conception
de structures industrielles sensibles (accélérateurs de particules, électronique de haute précision, …)

Compétences requises : Programmation Python, traitement des signaux, calcul des structures

Référence : D-8-ALE
Implémentation de la loi de comportement béton armé NECS-RC pour le logiciel RADIOSS. Établissement d’un dossier
de validation et préparation de cas tests.

Compétences requises : Mécanique des matériaux, Éléments finis, Appétence pour le développement scientifique

Référence : R-1-JMV
Calculs numériques barrages – Poursuite du benchmark ICOLD 2019 : Reprise des calculs du benchmark pour la prise en main des problématiques. Mise en oeuvre de la loi NL de béton NECS-RC pour modélisation du corps du barrage. Mise à niveaux des techniques de calcul pour la modélisation sismique d’un milieu semi-infini. Sollicitations par ondes planes (nécessite la version 14)

Référence : R-2-JMV
Calculs numériques des effets hydrodynamiques sur les parois de piscines. Calculs sur des modèles simples pour la compréhension de la phénoménologie. Calculs implicites sur un modèle de piscine complet avec du fluide avec code_aster. Comparaison avec des méthodes de calcul explicites. Création d’une base de connaissance sur ce sujet. Développement d’un outil d’aide à l’ingénieur sur la méthode de Housner (Excel / python). Travail très complet permettant de mettre un pied dans le domaine de la R&D.

Référence : R-3-ALE
Modélisation avancée aux éléments finis du comportement de panneaux de bardage sous charges de surpressions externes (type explosion) : étude de différentes techniques de modélisation (coques, poutre équivalente) suivant la forme des panneaux et du système d’attache (soudure, rivets), modélisation du comportement non-linéaire des matériaux et corrélation des pressions résistante en fonction des paramètres géométriques des panneaux. Rédaction possible d’une communication scientifique. Possibilité de validation par essais expérimentaux.

Référence : R-4-JMV
Modélisation numérique du phasage de construction en béton armé (construction de barrage, pont, enceinte de confinement). Prise en compte des phénomènes thermo-hydro-mécaniques : hydratation, durcissement, dilatation thermique, séchage et retrait, retrait endogène, fluage, …

Référence : R-5-SGN
Structural Digital Twin. Suivi de l’évolution des marges de sécurité des structures de génie civil combinant modélisation aux éléments finis avec des mesures réalisées par des capteurs, le tout en temps réel sur un serveur distant. Identification et recalage des paramètres. Comparaison mesures réelles / prédiction par des calculs, estimation des taux de travail et marges de sécurité couplée à un système d’alerte automatisé. Élimination des fausses alertes par IA.