La Sfen récompense Sixense pour sa contribution majeure dans l’évolution et l’amélioration des méthodes de calcul avancées dans le domaine nucléaire dites non-linéaires.
En 2011, la tristement célèbre catastrophe de Fukushima a drastiquement fait évoluer les niveaux d’exigence des installations nucléaires.
Le renforcement de ces exigences a remis en cause la tenue sismique de certains ouvrages et a poussé les exploitants à remédier rapidement aux écarts de tenue sismique observés. En partant du constat que la conception des ouvrages avait été effectuée dans le domaine linéaire et que le domaine non-linéaire ouvrait un nouveau champ de modélisation Sixense necs a réalisé pour le compte de ses clients historiques : EDF, CEA, Orano, ILL des simulations sismiques non-linéaires.
Tout d’abord, un bref rappel de l’apport des études linéaires. Elles reposent sur des hypothèses simplificatrices qui permettent de considérer que les déplacements de la structure sont proportionnels aux efforts appliqués. Toutefois le recourt de ces études, fortement utilisées dans les bureaux d’études, dissimule des réserves de résistance plus ou moins importantes selon les situations.
Les analyses non-linéaires présentent quant à elles des atouts importants dans la justification sismique des structures. Elles permettent notamment de représenter l’évolution des rigidités locales et globales en fonction du niveau de chargement et mettent en évidence les redistributions d’efforts associées, les mécanismes de dissipation d’énergie développés dans la structure, et les conséquences de ces phénomènes sur la réponse sismique globale et locale de la structure.
Le transfert des méthodes de calcul non linéaires de la recherche vers l’industrie a contribué à la justification de certains ouvrages de génie civil nucléaire vis-à-vis des exigences définies suite à l’accident de Fukushima.
L’invention de méthodologies nouvelles associées aux simulations non linéaires a donc contribué à la prolongation de la durée de vie du parc nucléaire français. Ce progrès technique enrichit aujourd’hui les méthodes de justification et de conception à disposition des ingénieurs et des exploitants vis-à-vis des sollicitations extrêmes.
La récompense de la Sfen est un gage de reconnaissance marquant pour Sixense necs et la reconnaissance du savoir faire de nos équipes d’ingénieurs dans le domaine du génie-civil, du nucléaire et de leur expertise dans les problématiques sismiques. Elle est également le fruit de la collaboration entre Sixense necs et leurs clients. Le développement en interne des méthodes non-linéaires, permet désormais d’aller au delà du domaine nucléaire et toucher d’autres secteurs industriels et civils.